samedi 1 juin 2013

stop au clapage des boues de Loctudy...


© cdpem29

 *clapage des boues : reversement en mer des boues d'un port qui s'envase

Actuellement les boues du port de Loctudy sont clapées sur une zone de pêche à langoustines au détriment de la ressource, le cahier des charges du rejet de ces boues n'étant pas respecté.

http://www.comitedespeches-finistere.fr/?-Clapage-en-mer-
http://www.comitedespeches-finistere.fr/?Clapage-les-pecheurs-defendent

Une pétition circule dans le but de faire respecter la zone de pêche concernée.
Si vous vous sentez concerné, merci de remplir celle-ci et de la signer.

http://www.change.org/fr/pétitions/conseil-général-29-préfecture-du-finistère-arrêt-immédiat-des-clapages-en-mer-stop-dregde-spoil-disposal 


 merci pour eux,


For our friends of English language

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=533234543389047&set=a.461914450521057.110858.455532224492613&type=1&theater

13 commentaires:

  1. C'est dégleu, pour la mer et les pêcheurs. C'est une bonne raison pour avoir signé la pétition.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu des reportages, lu des articles dans "Le Télégramme"...Des mois que ce sujet me mets littéralement en rage.
    Grand merci, cher Richard, d'avoir fait cette parenthèse.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, Pierre a ressorti sa deuche !

    RépondreSupprimer
  4. Oui Claude, une sorte de soeur jumelle teutonne de ma Deuche volée y a 5 ans...J'en ai une autre maintenant... moins belle mais pétaradante comme une mob de gamin de 16 ans... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Pierre, en cherchant des photos dans mes albums, d'avant que j'ai un APN et un ordi, je suis tombée que la dodoche de mon Pépé. Elle fut un temps celle de mon plus jeune fils et je regrette vachement de l'avoir vendue. Quelle pomme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La "cote d'amour" (et,...hélas..., désormais, "la cote vénale") de la Deuche va croissant...Beaucoup d'anciens possesseurs de Deuche m'arrête souvent pour me dire "qu'est-ce que je la regrette", "il pleuvait dedans mais c'était génial",...
      Non, pas "quelle pomme" (sois gentille avec toi-même !)...La 2cv a été longtemps une "bonne à tout faire", une "brouette"...Bien malins celles et ceux qui se sont imaginé qu'on allait s'y attacher...
      ça y est, depuis ce mardi soir, j'ai mes 2 "fun cars" à la maison...

      Supprimer
  6. Là, ci-contre, c'est vraiment ma Deuche...celle qui pétarade...

    RépondreSupprimer
  7. Elle est deux couleurs, quel luxe !

    RépondreSupprimer
  8. Peinte à la main par l'ancien proprio qui a tenté de faire une "Charleston" avec des couleurs..."personnelles"...puis, en cours de route, il s'est rendu compte que c'était 'achement dur à réaliser... Exemplaire unique...

    RépondreSupprimer
  9. Pas facile le Charleston un pinceau à la main.
    Cela me rappelle une année là-bas dans le Berry, en vacances, nous avions décidé de repeindre la première dodoche de mon Pépé. Pour cela nous l'avions envoyé avec le frère de ma Mémé à Sancerre pour acheter du pinard. Ponçage et tout le tralala, à plusieurs mains, inutile de te dire qu'on avait pas chômé. Nous venions juste de finir quand il est revenu, un peu secoué par les dégustations. C'est en pleurant qu'il a réussi à articuler "Ils ont repeint ma 2cv !" On voyait un peu les coups de pinceaux mais au moins elle était propre.

    RépondreSupprimer
  10. La surprise passée, quelle a été la réaction du Pépé ? "Bravo les petiots" ou distribution de baffes ?
    Merci pour cette délicieuse anecdote, Claude !

    RépondreSupprimer
  11. La page Facebook qui explique tout !
    https://www.facebook.com/pages/Stop-au-clapage-des-boues-du-port-de-Loctudy/458085507612118

    RépondreSupprimer